L’efficacité de la gemmothérapie, Merci mère NATURE !

Bonjour à tous !

Cela fait déjà un certain temps que je n’ai pu écrire des articles comme je faisais auparavant, il se fait que parfois nous sommes victime de nos « succès » et que j’avoue que j’ai eu une année scolaire très très très chargée de travail. GRATITUDE A L’UNIVERS !

Alors aujourd’hui j’aimerai vous parler à propos de la Gemmothérapie qui reste encore mal connue et pourtant… très efficace. Vous connaissez déjà ma passion par les huiles essentielles avec l’Aromathérapie, et aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une autre forme d’utilisation et d’extraction des cadeaux que la mère Nature nous met à disposition.

Alors qu’est-ce que c’est que la Gemmothérapie ?

Le mot « gemmothérapie » provient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse. La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons, constitue l’une des branches de la phytothérapie, la plus méconnue et pourtant l’une des plus puissantes avec l’aromathérapie.

La gemmothérapie, créée par le Dr Henry, utilise les bourgeons frais sous forme d’extrait (macérat glycériné concentré). Ces bourgeons, formés principalement par des tissus jeunes de nature embryonnaire, renferment à l’état latent toutes les vertus de la plante dont ils sont issus. Considéré comme un des organes les plus énergétiques de la nature, le bourgeon est un concentré d’énergie contenant toute la puissance de la future plante ; il contient des minéraux, des oligo-éléments (apportés par la sève), des vitamines, des enzymes et des hormones diverses.
Comme le mentionne très justement le docteur Pol Henry dans sa définition « la gemmothérapie mobilise les énergies biologiques, potentiels des éléments embryonnaires du végétal. » C’est de la phytothérapie globale. L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’information, il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon. Ainsi, le macerat glycériné de Tilleul (Tilia tomentosa) possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour le bougeon d’aubépine ( Crataegus oxyacantha) qui possède à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).

Comment l’utiliser ?

La gemmothérapie s’utilise seule, en monothérapie unitaire une quarantaine de bourgeons sont disponibles chaque bourgeon recèle les qualités de la plante ou de l’arbre et sous forme de complexe c’est à dire une association de bourgeons œuvrant en synergie.

En règle générale, on donne la préférence à une prise directe sous la langue en gardant le liquide quelques secondes en bouche, cependant on peut mélanger les extraits de bourgeons à de l’eau de source, des jus de fruits ou du miel.

Ainsi, comme je propose des huiles essentielles pour soutenir les personnes que j’accompagne, je propose également des macérats de bourgeons, avec des résultats incroyables, comme par exemple chez une patiente pharmacorésistante et épileptique qui n’a plus eu des crises après la prise quotidienne de macérat de bourgeons de Figuier et d’autres approches que nous avons menés ensemble dans la gestion de son syndrome post-traumatique (cause de ses crises épileptiques).

Un autre exemple, parmi un tas d’autres cas, c’est l’utilisation des bourgeons pour accompagner les « désagréments » de la ménopause, avec les bourgeons de Framboisier, Airelle, Pommier…

Moi-même ayant une rhinite chronique allergique, j’utilise la gemmothérapie et l’aromathérapie, et cela m’évite de prendre des molécules chimiques.

Ainsi, convaincue de l’efficacité de la gemmothérapie, j’ai maintenant la chance de collaborer avec l’Alphagem afin de disponibiliser rapidement à mes clients ces trésors.

Pourquoi Alphagem ?

Je suis très soucieuse de proposer de la qualité à mes clients, car je crois que pour qu’un produit soit énergétiquement efficace, il est primordial que toute la chaîne (de la récolte à la distribution) soit respectueuse de l’environnement et de l’humain, c’est pour cela que j’ai décidé de collaborer avec Alphagem.

Alphagem est la première marque de gemmothérapie qui répond intégralement aux Normes de Gemmothérapie éditées par l’AIG et nous fournit des macérats-mère et de complexes de première qualité, entièrement BIO.

Leurs équipes de récolteurs suivent un cahier de charges très précis. Ils reçoivent une formation spécifique afin de nous garantir une qualité de récolte optimale.

Des bourgeons et des jeunes pousses récoltés sur des cultures en agriculture biologique (cassis, figuier) ou dans des forêts (chêne, orme, …) ou terrains propres (airelle, genévrier, romarin, …). Les bourgeons sont plongés directement après récolte dans le solvant (eau – alcool – glycérine) et les extraits sont entièrement BIO (Certisys LU) car la glycérine utilisée est de qualité biologique.

alphagem

Ainsi, dorénavant vous pouvez disposer des plusieurs complexes (synergies de bourgeons) et/ou des macérats des bourgeons seuls chez Objectif Plénitude accompagné des petits conseils.

Regardez notre boutique afin de connaître tous les produits dont nous disposons et n’hésitez pas à nous contacter.

Sherlla Oliveira

Thérapeute et formatrice

www.objectif-plenitude.com

Source :

Andrianne Ph. Traité de gemmothérapie. La thérapeutique par les bourgeons.

https://www.hn-lab.com/

http://www.feh.be/presentation.htm

http://www.alphagem.eu/fr/products.html