Le fondement de ces thérapies est le même, c’est-à-dire, le principe de base de la philosophie médicale chinoise qui se résume en ces termes: tout est énergie.

Le Yin et le Yang sont 2 des formes principales d’énergie. Ils sont des forces qui sont à la fois opposées et complémentaires.

Notre équilibre physique et psychologique est fondé en terme d’énergie sur l’équilibre harmonieux du yin et du yang. C’est pour cela que le symbole du TAO est le cercle parfait, qui représente le flux permanent.

taijitu-161352_640

La nature de l’être humain est une synthèse des forces polaires yin et yang. Si celles-ci sont équilibrées, l’énergie vitale – appelée qi – circule librement sur les méridiens. Le corps représente le yin, alors que l’esprit et le psychisme sont yang. Autrement dit, le mental régule le physique, et le physique reçoit le mental.

Le rapport équilibré entre les principes yin et yang est la clef du bien-être physique et psychologique. En Acupression, il est possible d’activer de manière simple le principe yin (le corps) et le principe yang (le psychisme), ce qui permet d’atteindre un état d’équilibre, de détente et de calme intérieur.

En ce qui concerne l’EFT, il semblerait qu’elle activerait la partie du cerveau qui conserve et traite l’ensemble des informations reçues. Personne ne sait comment ça marche, mais les résultats sont formidables.

Ainsi, lorsqu’un événement déclenche en vous une mémoire négative (tel un examen par exemple), votre cerveau vous connecte aussi à l’émotion qui s’y rattache (le stress, la peur). Ces messages agissent comme des impulsions électriques et ils créent des « éclairs » qui court-circuitent votre système énergétique corporel et conduisent à des blocages ou des déséquilibres.

Si vous ne libérez pas ces blocages, ils peuvent rester verrouillés dans votre système énergétique corporel et causer des désagrément pendant long temps, voir même toute votre vie.

En stimulant les points méridiens avec l’acupression ou l’EFT, les vibrations envoyées débloquent l’énergie, autrement dit, rééquilibrent le système énergétique. Ce processus élimine la réaction excessive ou irrationnelle (stress paralysant devant un professeur p.ex, ou une phobie) tout en préservant une réaction saine.

12meridiens

Nos émotions sont partagées entre le psychologique (ce que vous pensez) et le biologique (ce que vous ressentez). Cela montre jusqu’à quel point les émotions négatives peuvent affecter nos comportements et nos croyances, et comment elles peuvent perturber le système énergétique de notre corps.

Il est donc primordial de libérer ses émotions, car elles nous empêchent de penser et d’agir rationnellement. Pour cela, il faut d’abord identifier l’émotion que nous habite, lui donner un nom (colère, peur, tristesse,…) et la mesurer sur une échelle de 0 à 10. Après cela vous pouvez réaliser votre auto-traitement avec l’Acupression ou l’EFT.

Lorsque vous avez identifié le problème, vous devez formuler une phrase de préparation à utiliser avec le circuit de tapotement. Pour l’EFT, le protocole suggère de répéter une phrase formulée 3 fois tout en tapotant sur le point du karaté ou en frottant sur le point sensible.

Il faut être le plus précis possible dans la description du problème (ex: même si j’ai une peur bleu de passer cet examen de pathologie….). Utilisez le nom d’une personne ou d’un endroit, ou décrivez l’endroit où vous aviez le sentiment. La première partie de la phrase de préparation exploite le problème et votre sentiment actuel par rapport à ce problème. La deuxième partie consiste à accepter de libérer le problème ou le sentiment.

Ainsi, la phrase de préparation commence par « Même si… » et est suivi par la phrase d’acceptation « je m’accepte complètement » et/ou « je me pardonne ».

Donc une séquence d’EFT  se résume comme cela:

1) Identifier le problème et se concentrer sur ce qui perturbe votre système énergétique.

2) Evaluer le niveau d’intensité  (de 0 à 10).

3) Formuler une phrase pour le problème.

4) Tapoter sur le point Karaté tout en répétant la phrase formulé 3 fois.

5) Tapoter sur les points méridiens  approximativement sept fois sur chacun des de points tout en disant la phrase raccourcie ( ex: cette peur bleu »).

 

2017-04-27-20-03-01-389

Voilà des moyens assez simples afin de diminuer les chaos émotionnels que nous vivons au quotidien. Cependant, un soutien professionnel est parfois nécessaire car dans ces périodes de tempête émotionnelle nous avons de difficultés à voir clair…

Sherlla Oliveira